Pendant plusieurs années de suivi, les recherches montrent que les gorilles des plaines occidentales utilisent les points d’eau pour boire, se nourrir et traverser (rivière, marécages, flaques d’eau). En effet, plusieurs facteurs influencent ces visites, voilà pourquoi nous voulons vérifier l’existence d’une corrélation entre les visites à la rivière et les conditions météorologiques.
D’un autre côté, nos milieux aquatiques sont pollués avec de nombreux déchets et molécules chimiques dont certains sont invisibles à l’œil nu, on parle de micropolluants. Même à très faible dose ces molécules peuvent avoir des effets négatifs sur les organismes vivants et la biodiversité en raison de leur toxicité, de leurs persistances et de leurs accumulations. Dans le second aspect de l’étude nous allons collectés des échantillons dans différents points d’eaux consommées par les gorilles.
Pour cette étude nous avons choisi le groupe Buka (9 individus, 5 mâles et 4 femelles), qui est l’un des groupes habitués à la présence humaine au centre de recherche de Mondika situé au nord de la République du Congo.
Chaque mois les échantillons d’eau sont collectés dans la rivière Mondika pour mesurer la qualité d’eau consommée par les gorilles et d’autres grands mammifères. Tous les échantillons seront analysés au laboratoire.
This award was supported by the US Fish and Wildlife Foundation.